Search

Crise à la FFR : les inspections générales des finances et des sports entrent en action à Marcoussis - Le Parisien

C’est le genre de scène auxquelles les joueurs du XV de France vont finir par s’habituer. On ne parle pas ici d’entraînements à haute intensité en public, de conférences de presse ou de séances vidéo. Mais plutôt de la visite d’inspecteurs chargés d’enquêter sur les pratiques d’une Fédération dans la tourmente depuis plusieurs années maintenant.

Bien sûr, les Bleus, qui préparent leur déplacement samedi en Angleterre dans le cadre du Tournoi des Six Nations, ne sont pas directement concernés par ces événements mais, cinq ans après des perquisitions à Marcoussis en pleine préparation au Tournoi dans le cadre de l’affaire Laporte-Altrad (janvier 2018), voilà un nouveau développement dont le secteur sportif se serait bien passé pour pouvoir préparer un match important dans la plus grande quiétude.

De quoi parle-t-on ? Selon nos informations, les inspecteurs de la mission conjointe diligentée par les ministères de l’Économie et des Sports sont entrés en action ce lundi au siège de la FFR pour mener une enquête de contrôle budgétaire et financier. Cette double inspection au vaste champ d’action a été mandatée le mois dernier à la suite d’un signalement reçu fin janvier par le ministère des Sports et jugé suffisamment sérieux pour déclencher l’ouverture d’une enquête par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Les inspecteurs ont reçu pour lettre de mission d’éplucher toutes les pratiques budgétaires de la Fédération, les remboursements de frais, les avantages en nature, de contrôler les appels à la concurrence, de vérifier l’existence de possibles conflits d’intérêts… Mais aussi de faire vite, leur rapport devant être remis sur les bureaux de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et de son homologue de Bercy Bruno Le Maire avant la fin du mois de juin, soit quelques mois avant le début de la Coupe du monde en France (8 septembre-28 octobre).

Une première inspection des Sports avait conduit au procès Laporte-Altrad

Selon nos informations, certains salariés ayant prévu des rendez-vous ou des déplacements en dehors du siège de la Fédération cette semaine ont été priés de les reporter afin de rester à la disposition des enquêteurs.

Rappelons qu’une mission conjointe de l’IGESR et de l’IGF a déjà été conduite au sein du GIP 2023, le comité d’organisation de la Coupe du monde 2023 dont la FFR est l’actionnaire majoritaire (avec l’État et le CNOSF), et qu’elle avait abouti à un signalement à la justice (Parquet national financier), ce qui a conduit depuis à des perquisitions menées par la section de recherches de la gendarmerie de Paris. C’est dans ce cadre qu’ont notamment été mises au jour des irrégularités dans la billetterie de France 2023, révélées début janvier par Le Parisien.

La FFR a elle aussi déjà été la cible d’une enquête administrative de son ministère de tutelle, alors dirigé par Laura Flessel puis Roxana Maracineanu, dans le cadre de l’affaire Laporte-Altrad. Après un signalement à la justice par le biais de l’article 40 du code de procédure pénale, le Parquet national financier s’était saisi du dossier et avait confié l’enquête à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE).

Après quatre ans d’investigations, un procès a eu lieu à l’automne dernier et Bernard Laporte a été condamné à deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d’amende et une interdiction d’exercer toute fonction dans le rugby pendant deux ans pour corruption passive et trafic d’influence, notamment pour avoir fait pression auprès d’une commission de discipline indépendante afin d’obtenir une réduction de sanctions à l’encontre du club de Montpellier, dirigé par Mohed Altrad. Or, il avait signé un contrat d’image avec l’entreprise de l’homme d’affaires. Bernard Laporte, qui a fait appel, a démissionné fin janvier de son poste de président de la FFR : c’est l’ancien trésorier Alexandre Martinez qui en assure la présidence par intérim après le rejet des clubs par référendum de la candidature de Patrick Buisson proposée par Laporte.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Crise à la FFR : les inspections générales des finances et des sports entrent en action à Marcoussis - Le Parisien )
https://ift.tt/3NKSuhe
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Crise à la FFR : les inspections générales des finances et des sports entrent en action à Marcoussis - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.