Le drame des stations de montagne à l’ère du Covid-19, le voilà : le skieur s’épanouit en hiver, le virus également. Cette conjonction implique que, lorsque la neige tombe, les cas positifs aussi, surtout si les touristes affluent par la poudreuse alléchés. Ainsi, l’optimisme qui prévalait dans les stations au début du mois de décembre se transforme doucement en vent de panique, puisque les voilà submergées par les cas de Covid-19 et les contraintes afférentes.
« Ça ne va pas terrible, résume Daniel Van den Heuvel, représentant des hôteliers-restaurateurs des deux Savoie. On savait que ça allait revenir, mais il y a une lassitude générale. » Le délégué de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) fait la chronique amère d’une situation qui déraille : les cas de Covid-19 qui se multiplient dans le personnel, forçant les restaurateurs à n’assurer qu’un service sur deux ou les hôteliers à fermer des étages ; les disputes avec les récalcitrants des règles sanitaires, ou entre clients ; les hôtels vidés de Britanniques, interdits de venir skier en France ; les boîtes de nuit fermées.
« On était sûrs de faire une belle saison, car les clients avaient envie, et patatras ! Pour l’instant, la saison est bien compromise et le moral est dans les chaussettes. Cette semaine, il y a du monde, mais lundi, c’est fini ! » D’ordinaire alimenté par des tour-opérateurs étrangers et les séminaires d’entreprises, le mois de janvier devrait être plus calme que d’habitude.
Bilan noirci
Le bilan est volontiers noirci par la perspective de négocier de nouvelles aides gouvernementales, réclamées par les parlementaires locaux dans des lettres alarmistes. A Morzine-Avoriaz (Haute-Savoie), station prisée des Britanniques, le maire, Fabien Trombert, estime que la moitié des professionnels ont pu « retomber sur leurs pattes » en attirant des visiteurs français de dernière minute. Ceux qui souffrent le plus sont les bars et restaurants d’après-ski, prisés de la jeune clientèle britannique. Si la semaine de Noël était animée dans la station, celle du Nouvel An est « très, très calme. C’est bouleversant ».
Les matinées de la mairie commencent avec un point médical : combien d’employés sur le flanc ? Combien de cas contacts ? Les deux Savoie connaissent l’incidence la plus élevée en dehors de la région parisienne – plus de 1 000 cas pour 100 000 habitants –, avec une franche accélération des cas depuis la mi-décembre et un taux de positivité autour de 10 %. L’occupation des lits de réanimation sur le territoire oscillait, le 29 décembre, entre 93 et 97 %. Cette forte circulation du virus a aussi un impact sur la vie des stations.
Il vous reste 51.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
En savoir plus et une source d'actualités ( Les stations de sports d'hiver mises en difficulté par la cinquième vague de Covid-19 - Le Monde )https://ift.tt/3qEXjGr
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les stations de sports d'hiver mises en difficulté par la cinquième vague de Covid-19 - Le Monde"
Post a Comment