Search

Brionne. Un ancien légionnaire est le nouveau propriétaire du Café des sports | L'Éveil Normand - actu.fr

Gang Li dans la partie tabac, jeux du Café des sports.
Gang Li dans la partie tabac, jeux du Café des sports. ©Eveil Normand / Monique Fisch

Depuis le 16 janvier 2023, Gang Li et son épouse Ning Li exploitent le Café des sports, rue de la Soie à Brionne.

Ning et Gang, bien que chinois d’origine, se sont rencontrés en France lors « d’une des nombreuses fêtes de la communauté chinoise, en 2008 », confie Ning.

Les rêves de Paris

Celle-ci avait d’abord pensé s’expatrier au Japon, à deux heures de vol de la Chine, pays où elle avait fait des études de tourisme. Mais l’hexagone l’attirait également. Des échanges avec des amies, un point de chute qui se précise, et ses rêves de Paris, la tour Eiffel, Louis Vuitton et Chanel prennent vie.

Les deux époux se rendent, sauf période de Covid, régulièrement en Chine. C’est la première année qu’ils n’ont pas fêté le 1er an chinois (21 janvier). Ils étaient dans les cartons…

La famille de Gang Li est issue du nord de la Chine, la région productrice de la bière Tsing Tao servie dans tous les restaurants asiatiques. Un signe du destin ? Quoique, diriger un café n’était pas une évidence. Gang Li, après de solides études d’informatique, s’était donné six mois pour apprendre le français. Sans moyen d’existence, il a choisi de s’engager dans la Légion étrangère.

À lire aussi

L’épreuve de l’Afghanistan 

« Je me suis engagé à Aubagne, au deuxième régiment étranger d’infanterie (REI), je suis passé par Nîmes et par quatre mois d’entraînement à Castelnaudary », raconte-t-il. « Au début, j’étais avec un binôme francophone suisse, d’Argovie, pour faciliter les échanges », poursuit-il.

Puis ce fut cinq ans au 2e REI de 2007 à 2012 et les missions extérieures d’une durée chacune de quatre mois. La deuxième, en Afghanistan, fut la plus difficile. Gang Li garde encore le souvenir du regard hébété de ses camarades qui sont intervenus lors d’un attentat sur le marché de Kaboul. Ils avaient découvert ce qu’étaient des corps déchiquetés.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les deux autres furent moins éprouvantes, il s’agissait à l’époque de sécuriser des zones où se trouvaient des ressortissants français, Nicolas Sarkozy était président de la République. Les légionnaires étaient ensuite relayés par la « régulière », l’armée française.

À la question « Qu’est-ce que représente pour vous la Légion ? », dans le regard perdu, le sourire indéfinissable de Gang Li, on peut voir ressusciter le mythe du légionnaire : la discipline de fer ; l’odeur du sable chaud de Djibouti ou de Centrafrique ; le son des grelots de leur typique instrument de musique, le chapeau chinois ; le rythme de leur marche (88 pas par minute) ; le dépassement de soi tant physique que psychique ; la fraternité.

Gang Li en uniforme de la Légion étrangère.
Gang Li en uniforme de la Légion étrangère. ©Gang Li

Une marche de 120 km avec un sac à dos de 40 kg

Un souvenir parmi tant d’autres ? Une marche de 120 km avec un sac à dos de 40 kg pour avoir l’honneur de porter le képi blanc. Et puis, et puis il y a la fête de Camerone le 30 avril à Aubagne. Toutes les compagnies qui ne sont pas en mission et les anciens légionnaires se retrouvent avec leurs familles.

Seule ombre au tableau, Gang n’a pas pu défiler sur les Champs-Élysées à Paris. Il était en stage pour passer le grade de caporal lorsque l’occasion aurait pu se présenter. « La Légion m’a façonné », conclut-il. Ce fut un déchirement de la quitter.

À lire aussi

Reconversion dans la restauration

Peu dérangés par la charge horaire qu’implique le métier, Gang et Ning Li se reconvertissent dans la restauration. Ils ont tenu pendant huit ans un café, bureau de tabac, jeux dans le Val-de-Marne. L’état d’esprit de la clientèle les interpellait, tout comme le rythme parisien. Ils avaient besoin de calme et de sérénité. Et c’est ce qu’ils ont trouvé à Brionne.

Ils ont prospecté, visité les environs. La proximité du parking, la qualité des locaux refaits à neuf, les ont conquis. Le plus, et cela ils ne l’ont découvert qu’une fois le choix effectué, « c’est le côté agréable de la clientèle normande ».

Le grand écran permettra des retransmissions de matches animées. Et le caractère typique de ce lieu sera préservé dans l’avenir.

Pratique : Le café des sports est ouvert sept jours par semaine. Du lundi au vendredi de 6 h 30 à 20 h 30 ;le samedi de 9 h à 20 h 30 et le dimanche de 8 h à 13 h.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Brionne. Un ancien légionnaire est le nouveau propriétaire du Café des sports | L'Éveil Normand - actu.fr )
https://ift.tt/VzJE8Pu
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Brionne. Un ancien légionnaire est le nouveau propriétaire du Café des sports | L'Éveil Normand - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.