Les travaux ont pris fin en novembre. L’inauguration a eu lieu samedi. Présentation.
Le patrimoine architectural respecté. Une touche de modernité. De grandes baies vitrées. Après quinze mois de travaux, entre août 2020 et novembre dernier, la Maison départementale des sports, rue du Faubourg-Montbel, a fière allure. Samedi, elle a officiellement été inaugurée par l’ensemble des acteurs qui ont contribué à sa réhabilitation. "C’est un nouvel équipement au service de la pratique sportive, annonce Sophie Pantel, la présidente du Département. Elle dispose aussi de quatre studios dans la lignée de notre politique d’accueil de nouvelles populations à Mende : salariés, porteurs de projets, médecins…"
La mémoire de Jean-Paul Sanchez honorée
À l’intérieur, neuf bureaux accueillent neuf comités départementaux. "La priorité a été donnée à ceux qui ont des salariés", insiste la présidente, alors que la Lozère en compte exactement 43. Cependant un espace ouvert de coworking est accessible aux autres associations. Et toutes bénéficient d’une boîte aux lettres. Une salle de réunion a aussi été aménagée. Elle porte le nom de Jean-Paul Sanchez, l’ancien secrétaire général du Comité départemental olympique et sportif (Cdos), décédé en 2017, à seulement 54 ans.
"Ces lieux sont mis à disposition gratuitement, souligne Sophie Pantel. Cela représente un soutien indirect alors qu’il est de plus en plus difficile pour les collectivités d’aider sur la section fonctionnement. Je remercie aussi les entreprises lozériennes qui sont intervenues sur le chantier. L’aide direct aux entreprises n’est pas une compétence du Département, mais ce type de projet d’importance participe pleinement au dynamisme de nos territoires."
1 432 équipements sportifs partout en Lozère
Le coût total des travaux s’élève à 1,2 million d’euros. L’État a participé à hauteur d’un million d’euros. "Un niveau encore jamais atteint", précisent les services de la préfecture.
Avec cette Maison départementale des sports rénovée, la Lozère se dote d’un outil de qualité, alors qu’un habitant sur trois, soit près de 25 000 personnes, est affilié à une fédération sportive et que, selon les décomptes du conseil départemental, 435 associations tapissent le territoire. "Il faut d’ailleurs saluer l’engagement des bénévoles, a clamé Laurent Suau, maire de Mende. Tous ceux qui œuvrent pour que les jeunes et les moins jeunes puissent faire du sport."
La préfète Valérie Hatsch a également rappelé que "la Lozère détient un taux d’équipement record au ratio de sa population, avec plus de 1 432 installations sportives de tous types." Voilà qui assoie encore un peu plus l’excellente réputation du département en la matière.
La flamme olympique à Mende
Sophie Pantel, la présidente du Département, en rêve : accueillir la flamme olympique en Lozère. Mais pas à n’importe quel prix. "Le coût, pour une journée, est de 150 000 €, annonce-t-elle. À ce tarif-là, je préfère emmener les enfants lozériens à Paris, en 2024, pour voir les épreuves. J’ai appelé l’Association des départements de France, pour voir si nous pouvons avoir un prix. C’est possible. En plus, on a déjà trouvé des partenaires, dont une banque. Je peux le dire, la flamme passera par Mende en 2023." Avant cela, un autre événement autour des Jeux olympiques sera organisé. Un grand relais, avec 48 sportifs, sera organisé entre le Centre d’éducation motrice (CEM) de Montrodat et la maison de la Lozère, rue Hautefeuille, à Paris. Le départ sera donné, samedi 26 juin. L’arrivée est prévue samedi 2 juillet. Un grand concours a été lancé, auprès des moins de 18 ans, pour qu’ils imaginent et dessinent le bâton témoin.
https://ift.tt/3IGDMhf
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Lozère : une Maison départementale des sports rénovée et accueillante - Midi Libre"
Post a Comment