Ce soir, Arte diffuse Le vent de la plaine, un western de John Huston avec Burt Lancaster et Audrey Hepburn. Alors enceinte de plusieurs mois, la comédienne a été victime d'un sérieux accident sur le tournage du film.
En 1960, John Huston réalise l'un des rares westerns de sa carrière, Le vent de la plaine. Pour ce film singulier, véritable plaidoyer antiraciste qui interroge la question de l'appartenance à un peuple, il réunit un duo de stars. Si son rôle principal masculin, Burt Lancaster, est rompu aux westerns, ce n'est pas le cas de sa star féminine, Audrey Hepburn. Plus habituée aux comédies sophistiquées de Billy Wilder ou Stanley Donen comme Sabrina ou Drôle de frimousse, l'actrice veut se frotter à ce genre classique du cinéma américain. Huston choisit Lilian Gish, grande figure du muet, pour incarner le rôle de Mattilda Zachary, une femme qui vit dans un ranch isolé dans les grandes plaines du Texas avec ses trois fils Ben, Cash et Andy, et sa fille adoptive, Rachel. Un jour, partie chevaucher dans la plaine, cette dernière croise un vieil illuminé, vêtu en confédéré, qui affirme connaître ses véritables origines. Peu de temps après, trois Indiens Kiowas viennent au ranch des Zachary réclamer la jeune fille, qu'ils disent être leur sœur de sang...
Audrey Hepburn victime d'une chute de cheval
Le tournage se déroule au printemps 1959 dans la ville de Durango, au Mexique. Les relations entre le réalisateur du Faucon Maltais et Burt Lancaster (également producteur du film) sont tendues sur le plateau. Mais c'est un événement bien plus grave qui va assombrir l'histoire de ce tournage. Lors d'une scène qu'elle tourne à cheval, Audrey Hepburn chute lourdement sur le dos. Après six semaines passées à l'hôpital, elle revient sur le tournage, portant un corset orthopédique, une minerve. En son absence, John Huston tourne des scènes secondaires avec une doublure. La garde-robe de l'actrice est aussi adaptée : elle est entièrement re dessinée et recréée pour tenir compte de son état de santé. Le plus triste arrive après le tournage : en effet, Audrey Hepburn était enceinte de plusieurs mois lors de son accident. Malheureusement, quelques mois après son accident, elle subit une fausse couche, que certains imputèrent à sa chute sur le tournage de ce film. John Huston s'en est personnellement voulu, même si Audrey Hepburn n'a jamais accusé le cinéaste de l'avoir mise en danger.
John Huston détestait La vent de la plaine
Dans ses mémoires, John Huston dit détester Le vent de la plaine n'y voyant, sans doute en raison de la séquence finale, qu'un banal film d'action, là où il voulait résolument tourner un film « contre le racisme. Il accuse aussi le studio United Artists d'avoir massacré le montage de son film, derrière son dos, avec la complicité de Burt Lancaster. L'accident d'Audrey Hepburn a aussi été un point noir qui a durablement marqué le cinéaste. Pourtant, avec le recul, cette adaptation du roman d'Alan Le May, qui fut aussi l'auteur du livre ayant donné naissance à La prisonnière du désert de John Ford, garde un réel intérêt grâce à ses thématiques progressistes et la présence d'Audrey Hepburn pour ce qui restera l'unique western de sa carrière.
https://ift.tt/3DqLfwM
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le vent de la plaine (Arte) : le grave accident d'Audrey Hepburn sur le tournage du film - Télé Loisirs.fr"
Post a Comment