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«Le dernier rêve inachevé de Robert Hossein» - Le Figaro

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le comédien et metteur en scène Robert Hossein s’en est allé à l’âge de 93 ans. En guise d’hommage, le journaliste et écrivain Salomon Malka raconte l’écriture du dernier projet du metteur en scène, auquel ce dernier participait, et qui restera inachevé.

Salomon Malka est journaliste et écrivain. Dernier ouvrage paru: Dieu, la République et Macron (Cerf).

Comment Robert Hossein s’est-il pris de passion pour la figure de Moïse? Je m’étais promis de rapporter ce témoignage, et je le fais avec une grande tristesse, et aussi la joie d’avoir connu cet homme, et d’avoir partagé quelques rencontres de travail avec lui autour d’un projet auquel il tenait et par lequel confusément, sans jamais le dire, il voulait achever son œuvre et y mettre un point final en forme d’apothéose.

C’était il y a neuf ans, à cette période même de l’année, au cours des mois de novembre et décembre 2011. J’ignore comment le contact s’était fait entre nous et comment il en est venu à me demander de travailler avec lui sur un synopsis consacré à la vie de Moïse. Je n’en ai pas gardé le souvenir. J’étais naturellement très impressionné. L’homme qui avait mis en scène Jésus, Jean-Paul II, Danton et Robespierre, Jean Valjean…, dont le nom était associé au théâtre populaire et au grand spectacle vivant, voulait s’attaquer à un personnage à la hauteur de sa démesure. Et il voulait le faire à sa manière, évidemment.

Nous nous sommes vus à plusieurs reprises, soit au bar d’un hôtel où il avait ses habitudes, soit chez lui, aux environs de la place de l’Etoile à Paris. Ayant pris soin de revoir «Les dix commandements» de Cécil B.de Mille (je raconterai une autre fois mes souvenirs d’enfance liés à ce film, regardé en images morcelées, par le balcon de ma maison situé en face du cinéma «L’Arc» à Casablanca, souvenirs d’enfance partagés avec le regretté Claude-Jean Philippe), je m’attelai à la tâche et apportai à Robert Hossein un début de synopsis.

Aura-t-il la force d’aller au bout ? Je crois sur le moment qu’il l’a. Il en a très envie. On verrait bien

Douze tableaux racontant l’histoire de Moïse avec un titre dont je ne n’étais pas peu fier mais qui n’eut pas l’heur de susciter un fort enthousiasme: «Me voici!». Lui aurait préféré «L’homme qui écartait les mers». C’est même la scène qu’il tournait constamment dans sa tête et qui l’avait définitivement arrimé au projet. Il était venu un matin tout excité, en clamant: «Ca y est, je le tiens, j’ai l’homme qu’il nous faut». Mais quoi? De quoi s’agit-il? «Je vous dis que je l’ai, j’ai celui qui va réussir à écarter les mers!».

La scène se passait, rue Galilée, dans son bureau. Ghislaine n’était jamais très loin, toujours à portée de voix (Ghislaine, fille de Justes qui était accrochée au sujet et voulait y apporter sa propre touche). Lui, frais, volubile, passionné et concentré comme toujours. Il arrive directement d’Evian. Le Chatelet? Le Palais des Sports? Le Palais des Congrès? Il lui fallait imaginer un lieu avant même de parler du contenu. 2011? 2013? (il dit I993 et Ghislaine le corrige), c’est d’abord ce qui le préoccupe avant toutes choses.

Il saisit mon synopsis, avertit qu’il ne faut pas que ce soit trop philosophique ou trop littéraire (il connaît mes tropismes). Il prend les feuillets, picore, perçoit les failles. Non, il ne faut pas évoquer l’ânesse de Balaam, cela va détourner du sujet central. Aura-t-il la force d’aller au bout? Je crois sur le moment qu’il l’a. Il en a très envie. On verrait bien. Il va me donner les textes de son «Jésus» et du «Ben-Hur», réalisés avec Alain Decaux, pour que je m’en inspire.

Je me risque à lui dire, en blaguant, qu’après Jésus et Moïse, il va être bon pour être sollicité pour un «Mahomet». Il me répond qu’il n’y a pas de chance ni de risque, l’islam refusant de donner au Prophète une représentation.

Il allait aussi soigner la fin. C’était important la fin, la mort de Moïse. Et pour quelle faute? Une faute vénielle, une faute d’inadvertance, d’incompréhension. Une faute mineure pour laquelle il ne s’attendait probablement pas à un tel châtiment. Moïse mène son peuple dans le désert. Le passage de la mer Rouge est déjà accompli. Une bonne partie du chemin a été parcouru.

C’était son dernier projet. Y a-t-il renoncé ? Je n’ai jamais su très bien. Cela restait en pointillés. C’était là quelque part dans sa tête

Myriam vient de mourir et le peuple arrive à Kadech, dans le désert de Sin. Le peuple a soif et il n’y a plus d’eau. Moïse lève les yeux au ciel. Dieu lui commande de prendre son bâton - c’est dans le texte expressément - et d’aller parler au Rocher. Ce qu’il ne se contente pas de faire. Il va frapper le Rocher de son bâton et faire jaillir l’eau en abondance. Voilà la faute en tout et pour tout, avoir joint l’acte à la parole. Avoir actionné son bâton en même temps qu’il parlait au Rocher. Avoir aménagé une mise en scène spectaculaire pour impressionner la foule.

Cette fin, Robert Hossein l’aime beaucoup, plus encore que le baiser de Dieu et le retrait dans la montagne dans un coin inconnu des hommes. Elle est pour lui et il va la soigner. Il y mettra de l’ampleur, une gestuelle, un apparat, une grandeur. Il va trouver et reconstituer ce rocher qui, sous l’effet d’un coup de bâton magique, va faire jaillir de l’eau claire comme de l’eau de roche.

C’était son dernier projet. Y a-t-il renoncé? Je n’ai jamais su très bien. Cela restait en pointillés. C’était là quelque part dans sa tête. Ce Moïse qu’il imaginait haut en couleurs aura fait partie des envies inassouvies qui l’auront sûrement aidé à tenir debout encore quelques années. À moins qu’il ne nous ait quittés avec ce regret, avoir trouvé l’homme qui allait écarter les mers avec ses bras, et pas assez de bras pour financer son dernier rêve.

Salut à vous, M.Robert Hossein! La conversation s’est interrompue, mais parmi vos admirateurs, nombreux et fervents, il s’en trouvera peut-être qui voudront prolonger ce rêve qui fut le vôtre et qui est resté inachevé.

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