Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé, ce samedi, un « important » programme d’achats d’armes, notamment de dix-huit avions de combat français Rafale, face à la montée de tension avec la Turquie en Méditerranée orientale, où Athènes a le soutien affiché et appuyé de Paris. M. Mitsotakis a précisé que la Grèce allait se procurer également quatre frégates et quatre hélicoptères de la marine, recruter 15 000 soldats supplémentaires et financer davantage son industrie de défense. Le programme prévoit également la rénovation de quatre frégates, et l’acquisition d’armes anti-chars, de torpilles et de missiles, a-t-il ajouté.
« Ne cherchez pas querelle au peuple turc »
La Turquie et la Grèce, toutes deux membres de l’Otan, se déchirent à propos de gisements d’hydrocarbures en Méditerranée orientale, dans une zone qu’Athènes estime relever de sa souveraineté. M. Mitostakis a accusé, hier, la Turquie de « menacer » les frontières orientales de l’Europe et de « mettre en péril » la sécurité régionale. La tension entre les deux pays est montée d’un cran quand la Turquie a envoyé, le 10 août, un navire de prospection sismique accompagné de navires de guerre dans des eaux revendiquées par la Grèce, ce qui a poussé Athènes à lancer des manœuvres navales, avec le soutien notamment de la France.
« Ne cherchez pas querelle au peuple turc, ne cherchez pas querelle à la Turquie », a lancé ce samedi le président turc Recep Erdogan dans un discours télévisé à Istanbul, en référence aux sévères critiques émises par Emmanuel Macron envers Ankara à propos du différend gréco-turc. M. Macron et ses six homologues du sud de l’UE ont exhorté, jeudi, la Turquie à cesser sa politique de « confrontation » en Méditerranée orientale et l’ont menacée de sanctions européennes si Ankara continue à contester les droits d’exploration gazière de la Grèce et de Chypre dans la zone.
September 13, 2020 at 03:39AM
https://ift.tt/3mhWqkc
La Grèce annonce l’achat d’avions de combat français - L'Union
https://ift.tt/2ZeHOr8
achat
Bagikan Berita Ini
0 Response to "La Grèce annonce l’achat d’avions de combat français - L'Union"
Post a Comment