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Le projet de grand voilier école bifurque vers l’achat ou la location - Le Télégramme

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Ils s’étaient donné jusqu’en 2019 pour finaliser leur projet de grand voilier école (GVE) lancé courant 2011. Le collectif a décidé de jouer les prolongations en envisageant la location ou l’achat d’un navire existant, afin de valider le concept et enclencher la dynamique.

Faire naviguer et former des jeunes de divers horizons, accueillir des personnes handicapées, mêler les différentes formations maritimes sur un seul et même bateau. Le projet de ce trois-mâts de 90 m, construit en France, en véritable étendard du savoir-faire maritime français, n’est malheureusement pas sorti des plans réalisés par le chantier STX de Saint-Nazaire et du cabinet Mc Farlane de Monaco.

Question de temps

« Le désir de lancer la construction de ce grand voilier capable d’embarquer 80 stagiaires, aux côtés d’une vingtaine de marins, n’a pas disparu pour autant », explique le secrétaire général de l’association Patrice L’Hour. Du temps et de la disponibilité. Voilà ce qu’il a manqué à l’équipe de GVE, dont les membres se disent trop absorbés par leurs activités respectives. « Le projet n’est pas enterré, loin de là. Nous manquons de personnes dédiées qui le font avancer », précise Patrice L’Hour. Et ce n’est pas le président, l’ancien chef d’État-major de la marine, Pierre-François Forissier, sollicité dans bien d’autres domaines, qui dira le contraire. « Ce n’est pas moi qui construirai ce grand bateau qui va demander quinze ans ou plus pour émerger en France », estime l’amiral. « Se lancer dans un investissement lourd (45 M€), à partir de rien, ce n’est pas jouable ». Mais le collectif GVE n’a pas baissé les bras pour autant et a imaginé un achat ou une location pour amorcer la pompe.

Démonstrateur grandeur nature

De fait, les manœuvres de financement du grand voilier école n’ont jamais démarré. Quelques mécènes et au moins un grand groupe maintiennent leur soutien au projet mais les grandes opérations afin de réunir les 45 M€ nécessaires pour construire ce grand voilier en acier sont restées au point mort. « Il nous manquait la preuve que le concept fonctionne auprès des investisseurs », concède l’amiral Forissier. « Et puis notre structure associative nous a empêchés de prendre des risques financiers ».

L’idée de louer ou d’acheter une unité existante s’est peu à peu imposée. Mais impossible de trouver un navire de la taille envisagée. Des propositions (brokers, armements…) leur sont peu à peu arrivées de toute l’Europe autour d’unités plus modestes. « La location reste possible mais notre préférence va vers l’achat pour apporter la preuve que notre business plan fonctionne », précise l’amiral Forissier. Un peu avant la crise sanitaire, l’association était sur le point de passer le pas et d’acquérir une unité en vente. « Heureusement que nous avons temporisé. Le Covid a énormément fragilisé l’activité ».

Prix en baisse

D’un autre côté, le marché rentre de grands voiliers dont le prix de vente continue de baisser. « Nous effectuerons l’expertise d’un de ces grands voiliers en septembre ». L’association vise des unités de plus de 50 m. « Nous regardons actuellement plusieurs bateaux entre 1,5 à 5 M€. Là où les investisseurs partent en courant à 40 M€, on les sent mieux disposés à 5 M€ ». Cet achat permettrait de lancer les premiers embarquements avant la fin de l’année.

La copie a donc été revue vers un bateau de moindre capacité, non construit en France et pas spécialement conçu à la base pour accueillir les stagiaires handicapés. Mais il faut bien réussir à amorcer la pompe, au risque de voir s’évaporer l’un des plus beaux projets maritimes français de cette décennie.




August 05, 2020 at 09:37PM
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