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Economie | Achat de Bombardier : les syndicats circonspects - Est Républicain

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L’ensemble des syndicats européens ayant participé au comité européen d’Alstom (notre édition d’hier) ont adopté une motion après la présentation par la direction d’Alstom du projet de rachat de la branche ferroviaire du canadien Bombardier. Pour la France, le texte a été signé par la CFE-CGC, la CGT et la CFDT.

Tout d’abord, les syndicalistes estiment que la donne a changé en l’espace de quelques mois. Ce qui paraissait une belle opération avant la crise du coronavirus, est désormais décrit comme « un projet à haut risque financier ». Les syndicalistes pointent du doigt une trésorerie d’Alstom qui s’est vidée, notamment par la distribution de 1,5 milliard d'€ aux actionnaires en 2019. Ils avancent aussi que l’impact de la crise sur Bombardier, déjà en grande difficulté avant, est largement méconnu, tout comme l’ampleur des « problèmes techniques » sur les projets déjà engagés par Bombardier Transport.

400 millions d'€ de synergie

L’Intersyndicale dénonce le projet de cession du site de Reichshoffen , estimant qu’elle « montre le peu de cas que fait la direction de ses salariés ». Elle estime à 400 millions d'€ le volume des synergies, en soulignant que plusieurs productions d’Alstom et de Bombardier « se recouvrent ». « L’impact sera vraisemblablement important chez les fournisseurs, ainsi que sur l’outil industriel, les fonctions support et la recherche et développement d’Alstom et de Bombardier. Ce sont des sites et des milliers d’emplois qui sont menacés ».

Les syndicalistes répètent qu’aucun « projet industriel » n’a été présenté. « La stratégie et les orientations du nouvel actionnaire de référence, la Caisse des dépôts et placements du Québec, restent très floues ». Les syndicats déclarent émettre « les plus grands doutes sur l’opération de fusion » et évoquent « un manque d’information et de communication loyales aux instances représentatives du personnel ». Les syndicats demandent « le maintien de tous les sites et de tous les emplois sur chaque site ».

Validation européenne possible dès la fin juillet

Député européen MoDem, le Belfortain Christophe Grudler indique, pour sa part, que « les cessions proposées par Alstom (vente du site de Reichshoffen, d’une partie du site Bombardier près de Berlin, vente à Hitachi du design Bombardier Grande vitesse au sein même de l’usine Ansaldo-Breda en Italie) permettent incontestablement de répondre aux demandes de la Commission européenne [N.D.L.R. : en matière de concurrence] ». Un test de marché auprès des clients d’Alstom et de Bombardier va être réalisé par Bruxelles. Pour Christophe Grudler, la transaction pourrait être validée par la vice-présidente de la Commission, Margrethe Vestager, d’ici la fin de ce mois.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, est attendu prochainement à Bruxelles.




July 10, 2020 at 09:17AM
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