Search

Printemps des sports équestres 2024 : en équitation, un avant-goût des JO de Paris à Fontainebleau - actu.fr

Voir mon actu

Les 75 meilleurs cavaliers français en lice pour une place dans la sélection olympique, mais aussi 15 membres du top 20 mondial en matière d’équitation, près de 900 chevaux et toutes les disciplines équestres des Jeux olympiques et paralympiques réunies… Voici les ingrédients de la 3e édition du Printemps des sports équestres, qui se déroule du lundi 22 au dimanche 28 avril 2024, au Grand Parquet de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

À lire aussi

Fontainebleau, « une capitale mythique du cheval »

Saut d’obstacles, dressage, concours complet, paradressage : le public pourra découvrir les meilleurs spécialistes de ces disciplines dans des épreuves du plus haut niveau international.

« C’est un test opérationnel en vue de l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, résume Sylvie Robert, la présidente de GL events Equestrian sport, qui organise le rendez-vous avec la Fédération française d’équitation et la Fédération équestre internationale. À Fontainebleau, tout sera comme à Versailles pour les JO : des équipes opérationnelles en passant par les terrains et les sportifs avec les meilleurs représentants français et mondiaux. »

La semaine débutera par des épreuves internationales de paradressage (CPEDI 3*), du lundi 22 au mercredi 24 avril, puis le lancement du concours complet (CCI 3*), mardi 23 avril (dressage le matin, cross l’après-midi et saut d’obstacles le mercredi).

Sylvie Robert, présidente de GL Events Equestrian sport et Pascal Gouhoury, le président du Pays de Fontainebleau
Sylvie Robert, présidente de GL Events Equestrian sport et Pascal Gouhoury ©JVC/RSM77

« Le parcours de cross est d’ailleurs dessiné par le chef de piste des JO de Paris, indique Sylvie Robert. À Fontainebleau, qui est une capitale mythique du cheval, on retourne aux origines de ce site qui est étroitement lié au concours complet. »

Si plusieurs championnats de France seront organisés durant la semaine, le temps fort est programmé du vendredi au dimanche. Ainsi, une compétition internationale de dressage (CDI 5*) est organisée à la carrière des princes, avec les meilleurs cavaliers du monde, dont le Seine-et-Marnais Corentin Pottier, de Pamfou.

Garde républicaine, baptêmes et navettes gratuites

Si le Printemps des sports équestres fait la part belle à la compétition, de nombreuses animations sont proposées sur le site avec un village des exposants, mais aussi de nombreuses animations. Le samedi 27 et dimanche 28, ne manquez pas la Garde républicaine qui proposera une démonstration de son carrousel des lances et de la fanfare de la cavalerie. Côté animations, les visiteurs pourront découvrir la race de chevaux henson grâce à l’écurie Bost et réaliser des initiations ou encore des baptêmes de poneys avec l’école militaire d’équitation. Un espace dédié aux enfants est également proposé. Le refuge pour animaux sauvages Les animaux et Marino sera aussi présent : une occasion de découvrir le travail réalisé dans ce sanctuaire des Bouches-du-Rhône qui recueille la faune sauvage. En termes d’accès, Fontainebleau tourisme va mettre en place des navettes gratuites entre la gare de Fontainebleau-Avon et le Grand Parquet, du vendredi au dimanche (de 11h30 à 18h pour l’aller et de 12h à 19h pour le retour). Un arrêt sera aussi proposé en centre-ville de Fontainebleau, sur la place Charles-de-Gaulle, en face du château.

En saut d’obstacles, là encore un CSI 5* est programmé. « Le numéro 1 mondial, le Suédois Henrik von Eckermann sera présent ainsi que les cavaliers de l’équipe de France : ce sera un vrai test pour le sélectionneur », estime Sylvie Robert. Une occasion aussi de voir les champions Philippe Rozier (Bois-le-Roi) et Roger-Yves Bost (Saint-Martin-en-Bière) à domicile.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Accès gratuit à toutes les compétitions

« Ce rendez-vous est une opportunité fantastique pour le territoire, jubile Pascal Gouhoury, le président du Pays de Fontainebleau. Le monde de l’équitation se donne rendez-vous au Grand Parquet, un stade équestre qui figure désormais parmi les meilleurs au monde. »

Une occasion unique pour les spectateurs de découvrir le gratin de l’équitation mondiale, mais à la différence des JO où le prix des billets a parfois fait polémique… l’accès au Printemps des sports équestres et aux compétitions est totalement gratuit. Des milliers de spectateurs sont attendus tout au long de la semaine.

Renseignements : Grand parquet : RN 152 Route d’Orléans à Fontainebleau. Contact : 01 64 23 42 87.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Printemps des sports équestres 2024 : en équitation, un avant-goût des JO de Paris à Fontainebleau - actu.fr )
https://ift.tt/wroJK5U
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Printemps des sports équestres 2024 : en équitation, un avant-goût des JO de Paris à Fontainebleau - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.