Bientôt en chantier, la halle des sports de Pradines est un véritable challenge sportif. Le complexe accueille une multitude d'usagers, dont « une vingtaine de clubs, des écoles et des événements sportifs tels que des rencontres départementales ou régionales », précise Bénédicte Lanes, vice-présidente du Grand Cahors en charge des sports. En cette période de préparation des chantiers et de transition, donc, les associations ont été relogées dans d'autres équipements sportifs tels que le dojo de Cahors, le gymnase Pierre-Ilbert et celui de la Croix de Fer. Les clubs seront impactés sur deux saisons mais ne seront pas mis hors-jeu. « Les associations ont accepté l’effort nécessaire car elles pourront enseigner dans des conditions plus confortables », ajoute-elle.
Les travaux à venir représentent une rénovation énergétique complète de la halle des sports. Bénédicte Lanes détaille les étapes clés de ce projet : « Les travaux consistent à désamianter afin de poser une nouvelle toiture avec une isolation complémentaire. Les menuiseries, le système de chauffage et la ventilation seront changés ». Il y aura également un ascenseur et des sanitaires pour les personnes à mobilité réduite.
Un projet axé sur l'économie d'énergie
Ces travaux ne se limitent pas à la modernisation de l'infrastructure. Elle nous affirme : « Il y a un objectif précis d'économie d'énergie, avec l'espoir de réaliser une économie d'au minimum 30 %. » Elle explique aussi qu’ « il s'agit d'un impératif écologique et économique, car quand on fait des économies d’énergie, ce sont aussi des économies financières ».
Actuellement en phase de préparation du chantier, les travaux débuteront officiellement en février. La fin des travaux est prévue pour décembre 2024, permettant aux associations de réintégrer les locaux en janvier 2025. Le coût total de l'opération s'élève à 2 000 300 euros. Le Grand Cahors attend des subventions, espérant obtenir entre 900 000 euros et 1 000 200 euros. Le reste sera financé par la communauté d'agglomération du Grand Cahors.
Le regard tourné vers l'avenir, Bénédicte Lanes indique : « Le Grand Cahors s’est engagé dans la rénovation de son patrimoine bâti. Après cette phase, il va falloir s’attaquer à d’autres bâtiments qui commencent à être un peu âgés, comme le gymnase Pierre Ilbert, par exemple ».
En savoir plus et une source d'actualités ( Halle des sports de Pradines en travaux : le retour des associations en janvier 2025 - LaDepeche.fr )https://ift.tt/jWs0cZv
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Halle des sports de Pradines en travaux : le retour des associations en janvier 2025 - LaDepeche.fr"
Post a Comment