Comme chaque année, le Fise se conclura, dimanche 21 mai (17h30), par la finale masculine de la Coupe du monde de BMX Freestyle park devant des milliers de spectateurs qui encourageront l’Héraultais Anthony Jeanjean et ses partenaires de l’équipe de France. La nouvelle discipline olympique sera particulièrement scrutée comme le breakdance et le skateboard qui seront aussi au programme de Paris 2024. Autre moment fort, la Coupe du monde de BMX Flatland promet d’être spectaculaire avec les légendes tricolores Alex Jumelin et Matthias Dandois. Pendant cinq jours, le programme sera chargé pour les rideuses et les riders avec des épreuves de roller, trottinette, de parkour et beaucoup d’autres sports urbains. Enfin, il ne faudra pas manquer les contests nocturnes sur la spine ramp devant l’Hôtel de ville, vendredi et samedi.
Un événement écoresponsable
Cette année, le Fise Montpellier sera plus responsable sur le plan écologique. L’organisateur Hurricane group a signé le pacte mondial de l’ONU, la Charte pour le climat de l’Union cycliste internationale (UCI) et espère décrocher le label ISO 20 121. D’abord, la mobilité est un enjeu important. Le Fise a noué un partenariat avec la SNCF et développe le covoiturage ainsi que le vélo comme moyen de locomotion. La réduction des déchets est une priorité. Un guide de bonnes pratiques est accessible pour les festivaliers. Cinq points d’eau seront mis à disposition sur le site. Le Lez sera surveillé et des équipes de bénévoles sensibiliseront le public au tri des déchets. Un travail a aussi été fait sur les écocups dont le prix augmentera et le flocage a été retiré pour encourager les retours. Des associations seront aussi en place pour les récupérer à la sortie du site.
Des nouveautés en 2023
Bonne nouvelle : aucune discipline ne disparaît du programme par rapport à l’édition 2022. La bike life, discipline originale, sera à nouveau présente pour la deuxième année de suite. De son côté, le vélo trial signe son grand retour sur les rives du Lez. Le breakdance aussi sera bien là mais change de lieu. Il partagera une toute nouvelle scène couverte avec le BMX Flatland au cœur du site. Si l’entrée est toujours gratuite pour le grand public, les organisateurs mettent en vente des places payantes pour s’installer en tribunes et profiter d’un nouvel espace hospitalité. Enfin, une application disponible sur smartphone est téléchargeable et contient le programme, des alertes, toutes les infos en direct et une carte interactive pour ne rien manquer de l’événement.
L’Urban Sport Summit
En parallèle du Fise Montpellier, Hurricane group réunit pour la cinquième année les acteurs internationaux des sports urbains dans un sommet, non ouvert au public, pour aborder les enjeux de demain. Du 17 au 19 mai, quelque 45 intervenants se rassembleront autour de conférences où des thèmes seront abordés comme l’inclusion dans les sports urbains pour traiter de l’égalité femmes-hommes et du handicap. Mais aussi la place des sports urbains aux Jeux Olympiques, la culture urbaine, les infrastructures, l’aménagement des centre villes… Plusieurs personnalités françaises et mondiales feront l’honneur de leur présence autour du président de Hurricane group Hervé André-Benoit.
Des animations autour des compétitions
Comme son nom l’indique, le Fise Montpellier est avant tout un festival qui dure cinq jours et met en place neuf villages exposants différents avec beaucoup d’animations pour se divertir et découvrir l’univers des sports urbains. Boutiques officielles, stands de partenaires et de clubs locaux, initiations, jeux concours et sensibilisation, il y en a pour tous les goûts.
https://ift.tt/vk04sNa
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Montpellier : quel visage pour la 26e édition du Festival international des sports extrêmes ? - Midi Libre"
Post a Comment