Voici décembre, et c’est le retour des Trophées des Sports de La Presse de la Manche ! Qui succédera au pilote Christophe Nambotin et au jeune rugbyman Léon Boulier, vainqueurs en 2021 ? C’est vous qui décidez ! La rédaction a divisé en deux catégories (élites et espoirs) les sportifs nés dans la Manche ou évoluant dans notre département.
À lire aussi
Des duels pour se qualifier en finale
Au total, les sportifs nominés sont au nombre de 32 (16 dans chaque catégorie). Ils seront départagés par des duels avec un système de tableau comme les tournois du Grand Chelem en tennis. On débute avec les 8es de finale, puis les quarts de finale, les demi-finales et la finale.
Pour voter, sur Facebook et Instagram
Pour voter lors des duels qui seront mis en ligne tous les jours à 20 h, il suffit de se rendre sur la page Facebook La Presse de la Manche Sport, cliquer sur la Story de la page et choisir son sportif préféré. De même sur la page Instagram du journal. Exemple : au cours de la soirée de ce jeudi 1er décembre 2022 sera mis en ligne le premier 8e de finale chez les espoirs entre Mohamed Hafid (football) et Max de Vera (natation). Celui qui aura remporté le plus de suffrages est qualifié pour les quarts de finale. Et ainsi de suite…
Les 16 espoirs
- Yanis Baudain (tir à l’arc) : licencié au club de tir à l’arc de Coutances, Yanis Baudain (17 ans) a obtenu une médaille d’argent avec l’équipe de France lors des championnats d’Europe par équipes en Grande-Bretagne en août. C’est déjà la 4e breloque internationale pour celui qui a participé à la montée historique du club des Archers de la Rose au Bouais en D2.
- Tom Brunet (motocross) : licencié au MC Val d’Ouve, Tom Brunet (15 ans) a progressé en participant au championnat de France 24MXtour junior (6e du général) ainsi qu’au championnat d’Europe 125 cc, où il a obtenu de belles places d’honneur (6e à Ernée et 13e en Espagne). Il rejoindra une structure espagnole Jezyk Racing KTM en 2023.
- Antoine Chauvin (natation) : à 22 ans, Antoine Chauvin a « explosé » les records de la Manche des distances phares (23’’56 sur 50 m, 51’’64 sur 100 m, 25’’58 sur 50 m papillon). La montée en puissance du protégé de Lysiane Moriaux au sein de l’AS Cherbourg s’est achevée avec une participation aux championnats de France Élite (30e du 50 m, 44e du 100 m).
- Marion Coquemont (basket) : arrivée de Laval en 2020, Marion Coquemont est rentrée petit à petit dans le paysage du basket cotentinois. Maillon essentiel de la réserve de l’USLG, leader de son championnat en N3, l’ailière de 21 ans voit son temps de jeu augmenter avec l’équipe fanion en N1. Elle est l’un des symboles du renouveau glacérien.
- Audrey Couchot (athlétisme) : les années passent et Audrey Couchot continue de se forger un solide palmarès. Cet été, la licenciée à l’AS Tourlaville est devenue championne de France espoirs du lancer du disque, améliorant son record de la Manche toutes catégories (49,48 m). La protégée de Marcel Lebaron aimerait désormais passer la barre des 50 mètres.
- Dorian Deslandes (automobile) : à 18 ans, Dorian Deslandes s’invite déjà dans le gratin du championnat de France des rallyes 2e division. Avec sa co-pilote Léa Pustelnik, le Coutançais s’est offert des victoires de groupe et de classe, ce qui lui a permis de se qualifier pour la finale de la Coupe de France (annulée…). On le retrouvera en 2023 en 1re division.
- Mohamed Hafid (football) : à 17 ans, l’ancien joueur du PL Octeville et de l’AS Cherbourg a signé cet été un contrat pro avec le SM Caen, récompense d’une saison où le milieu offensif a été un membre essentiel de l’équipe parvenue jusqu’en finale de la Gambardella (défaite contre Lyon aux tirs au but). Titulaire en N2 avec la réserve, il distille des passes décisives en attendant d’être appelé en L2.
- Lucile Hélard (tir) : licenciée à l’ASAM Cherbourg, pensionnaire du Creps de Strasbourg, Lucile Hélard (16 ans) a été sacrée championne de France cadettes, l’été dernier, de 3 x 40 m. Ce quatrième succès sur la scène nationale complète un palmarès déjà bien garni qui lui ouvre les portes des Bleues. Elle vient de se classer 2e par équipes d’un Open en Pologne.
- Antoine Lacour (voile) : spécialiste du support Laser, le Cherbourgeois – licencié à Saint-Aubin-lès-Elbeuf – a dominé la concurrence lors des régates du championnat de France espoirs, en août à Martigues. Antoine Lacour (17 ans) avait déjà connu le bonheur d’une médaille d’or lors des inter-séries en juin à La Rochelle, ce qui lui permet d’envisager des bons résultats au niveau international.
- Marin Lanée (kayak) : le kayakiste de 18 ans, originaire de Tréauville et licencié à Condé-sur-Vire, a remporté la médaille d’argent lors des championnats du monde juniors d’Ocean Racing au Portugal en octobre, deux semaines après avoir raflé l’or européen. En septembre, il s’était classé 4e des Mondiaux de kayak en course en ligne (1 000 m). Il vise les JO en 2028.
- Mathis Lemeray (football) : à 21 ans, le gamin de Montebourg n’en finit pas d’étonner. Arrivé sur la pointe des pieds en octobre 2020 dans l’effectif d’Avranches (N1), Mathis Lemeray en est désormais un titulaire (11 matches joués sur 13). Défenseur, l’ancien de l’AS Valognes et de l’AS Cherbourg prend de l’assurance à l’image de son but décisif au 8e tour de Coupe de France.
- Léandre Lozouet (cyclisme) : originaire de Saint-Germain-sur-Ay, licencié à l’UC Bricquebec, Léandre Lozouet (18 ans) a participé au Mondial juniors avec l’équipe de France en Australie (26e). Le membre du collectif AG2R-Citroën U19 a participé à une dizaine de courses UCI, en coupe des Nations juniors, et sa meilleure performance reste une 3e place à Paris-Roubaix juniors au printemps.
- Hugo Morel (boxe) : la pépite de l’AS Cherbourg n’a pas participé cette saison au critérium national espoirs en raison d’un problème de santé qu’il l’a éloigné du sport pendant quelques mois. Hugo Morel (23 ans) a effectué sa rentrée début novembre à Tourlaville, et il y a remporté son deuxième combat professionnel, plus que jamais motivé à reprendre le cours de sa prometteuse carrière.
- Romane Morel (tennis) : à 14 ans, Romane Morel est une grande espoir du tennis manchois. Classée 2/6, elle se situe dans le Top 10 des joueuses françaises de sa catégorie d’âge. L’ancienne Haguaise, qui habite désormais Saint-Lô, dispute des tournois sur le circuit U14 Europe. Elle a remporté un tournoi au Luxembourg et espère participer aux Petits As à Tarbes en 2023.
- Thibault Valognes (cyclisme) : le Nord-Cotentinois a encore prouvé cette saison qu’il était un homme de championnat. En début d’année, Thibault Valognes s’est classé 4e du championnat de France espoirs de cyclo-cross à Liévin, et en août, il a su se rendre acteur au cours d’un relevé championnat de France espoirs sur route à Saint-Martin-de-Landelles (7e). Il a en plus gagné à Brix cet été.
- Max de Vera (natation) : sacré dix fois champion de la Manche en juin, le nageur de l’AC Cherbourg-Cotentin a participé aux championnats de France jeunes à Pau en juillet. Avec deux finales B sur 100 m papillon (5e) et 200 m quatre nages (5e), ce beau bébé de 14 ans (1,80 m), habitant à Urville-Nacqueville, dispose d’une marge de progression afin de se rapprocher des meilleurs.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
En savoir plus et une source d'actualités ( Manche. Trophée des Sports : votez pour votre espoir de l'année 2022 ! - actu.fr )https://ift.tt/LpIfzw9
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Manche. Trophée des Sports : votez pour votre espoir de l'année 2022 ! - actu.fr"
Post a Comment