Des JO de Pékin aux X-Games, en passant par les Mondiaux de VTT en France aux duels haletants en trail... Retour sur les performances françaises des athlètes des sports extrêmes/glisse et outdoor. Des records du monde, des médailles d'or et des titres.
Ski et snow : de l'or, de l'argent et du cristal
Sur la neige l'hiver dernier, les femmes ont largement dominé les podiums, dans toutes les disciplines où les équipes de France ont brillé. Aux JO de Pékin, les deux médailles (d'argent) revenant au freestyle sont signées Chloé Trespeuch en snowboardcross (également 3e du général de la Coupe du monde) et Tess Ledeux en big air (aussi auteure d'un tout premier doublé doré historique aux X-Games). Quatrième des JO de Pékin en ski de bosses, Perrine Laffont a elle terminé sa saison avec tout de même le petit globe du single.
Et ce n'est pas le seul trophée en cristal pour les Bleues, puisque Emily Harrop a clairement créé la surprise sur la Coupe du monde de ski-alpinisme, remportant le gros globe, juste devant Axelle Gachet-Mollaret, deux petits globes de cristal en poche (dont l'individuelle, où elle est restée invaincue - doublé bleu avec Xavier Gachet). En freeride, c'est la snowboardeuse Tiphaine Perrottin qui a rapporté le seul titre mondial tricolore de la saison sur le Freeride World Tour.
Les sports olympiques de Paris 2024 brillent
Parmi les sports olympiques de la planète extrême et urbain (surf, skateboard, escalade, BMX, break), la France a connu son lot de médailles, avec des profils sûrement attendus aux JO de Paris 2024 : Anthony Jeanjean en BMX freestyle park (triple champion d'Europe, 2e de la Coupe du monde, dont une première victoire), Vincent Milou (argent aux X-Games et à Tampa Pro, podium sur la Street League), Dany Dann en break (champion d'Europe), Mejdi Schalck en escalade (victoire en Coupe du monde), tête d'affiche d'une génération prometteuse et ambitieuse avec Oriane Bertone et Sam Avezou, médaillés européens. Mention également aux surfeurs Johanne Defay, 3e mondiale et Maxime Huscenot, qui a décroché sa place pour le circuit pro en 2023.
Hors sphère olympique, il ne faut pas oublier l'incroyable année du grimpeur Sébastien Bouin, qui a réalisé une série de performances en falaise impressionnantes, notamment le possible deuxième 9c du monde, soit le niveau de voie en extérieur le plus dur de la planète. Et à Edouard Damestoy, tout premier skateur français médaillé d'or aux mythiques X-Games cet été et double champion du monde de vert.
Trail : Jornet face à D'Haene et Blanchard
Deux duels cette année ont enivré la planète trail. Outre-Atlantique d'abord, sur les sentiers du Colorado fin juillet, lors de la Hardrock 100 (un de deux monuments américains de l'ultra-trail). La légende Kilian Jornet face à François D'Haene, tous deux désormais quatre fois titré sur l'UTMB et sûrement les deux meilleurs ultra-traileurs de l'histoire. Au terme d'un final haletant, au bout des 160 km et 10 000 m de dénivelé : le titre pour l'Espagnol, en un temps record (21h36), neuf minutes seulement devant D'Haene.
Le même scénario s'est répété sur l'UTMB à Chamonix, bien plus médiatisé, un peu plus d'un mois plus tard. La boucle de 160 km et 10 000 m de dénivelé autour du mont Blanc s'est jouée toujours avec l'ultra-terrestre Jornet, mais face à un autre adversaire Français : Mathieu Blanchard. Troisième l'an passé, il a impressionné, confirmé et poussé Jornet dans ses retranchements, passant tous les deux sous la barre mythique des 20 heures, cinq minutes seulement séparant le duo. Deux victoires de Jornet devant des Français, mais des courses qui resteront dans les annales.
https://ift.tt/zEhQyrS
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les Français de l'année 2022 de la planète des sports extrêmes/glisse et outdoor - L'Équipe"
Post a Comment