Search

EN DIRECT - Covid-19: un membre du Conseil scientifique appelle à confiner d'autres départements - BFMTV

Le "monsieur vaccin" de l'exécutif évoque un retour à la normale "à l'été", "à l'automne"

"Il faut encore tenir quelques mois, on a fait le plus gros du chemin." Mais quand verra-t-on un retour à la normale? Invité de BFMTV-RMC ce lundi matin, Alain Fischer, le "monsieur vaccin" de l'exécutif, l'envisage "à l'été" ou "à l'automne".

"Pour que la vie redevienne normale, il faut que la ciruclation du virus ait franchement diminué et que les personnes les plus vulnérables - 20 millions de Français - soient protégées", a-t-il détaillé. "D'ici fin mai, on ne devrait pas être loin du but."

Puis, "pour faire diminuer la circulation du virus, il faut aussique les plus jeunes" soient vaccinés. Et ça ne sera pas chose faite avant l'été ou l'automne, a-t-il estimé.

Un membre du Conseil scientifique appelle à confiner d'autres départements

Faut-il reconfiner d'autres départements? "Oui", répond le gériatre Olivier Guérin, membre du Conseil scientifique, ce lundi matin sur BFMTV. "Utiliser les espaces extérieurs, ça a un certain sens", explique-t-il à propos des nouvelles règles mises en place ce week-end. "La question qui se pose vraiment c'est est-ce que ça n'est pas utile aussi dans des régions qui sont en dynamique de croissance?"

Pour lui, "toute la stratégie d'anticipation est une stratégie absolument nécessaire".

Le spécialiste s'interroge aussi sur les départements déjà concernés par le confinement. "Est-ce que c'est suffisament puissant, et nous le saurons dans les jours et les semaines qui viennent, sur les régions qui sont dans une circulation très très forte et avec une grosse tension sur le système hospitalier et les réanimations?"

Carnaval non autorisé à Marseille: le maire Benoît Payan dénonce "l'attitude égoïste de quelques irresponsables"

"Marseille et les Marseillais ne méritent pas ça." Le maire de la ville Benoît Payan a affiché sa colère sur Twitter, après la tenue ce dimanche d'un carnaval non autorisé, qui a rassemblée environ 6500 personnes, majoritairement jeunes et non-masquées.

"Rien ne justifie qu’on détruise les efforts collectifs pour endiguer le virus", a écrit l'édile PS sur son compte Twitter. Je suis en colère. L’attitude égoïste de quelques irresponsables est inacceptable! Ils devront répondre de leurs actes devant la justice."

Bloquer les exportation d'AstraZeneca vers le Royaume-Uni? Le ministre de la Défense britannique juge la mesure "contreproductive"

Le ministre de la Défense britannique a prévenu ce dimanche qu'il serait "contreproductif" de bloquer les exportations d'AstraZeneca comme en a menacé la veille la présidente de la Commission européenne si l'Union européenne ne recevait pas d'abord ses livraisons.

"L'Union européenne sait que le reste du monde regarde la façon dont la Commission se comporte", a déclaré Ben Wallace à la chaîne de télévision SkyNews. "Si des contrats et des engagements sont rompus ce serait très dommageable pour un bloc commercial qui se targue de (respecter) la loi", a-t-il poursuivi.

Ursula von der Leyen a menacé d'interdire les exportations prévues si elle ne recevait pas ses livraisons de vaccins AstraZeneca. "C'est le message que nous passons à AstraZeneca: respectez votre contrat avec l'Europe avant de commencer à livrer d'autres pays", a-t-elle déclaré dans une interview avec le groupe des médias allemand Funke.

Elle a rappelé que le contrat de l'UE avec AstraZeneca prévoyait la livraison de doses produites à la fois sur le territoire de l'UE et au Royaume-Uni. "Or, nous n'avons rien reçu des Britanniques, alors que nous les fournissons", a-t-elle fait valoir, ajoutant que l'UE avait envoyé une "lettre formelle" pour s'en plaindre au groupe pharmaceutique suédo-britannique.

Ben Wallace a estimé qu'un éventuel blocage serait "contre-productif". Soulignant la nature collaborative de la production de vaccins qui implique plusieurs pays dans le monde, le ministre a prévenu que "cela compromettrait non seulement les chances de leurs citoyens d'avoir un programme de vaccination approprié, mais aussi de nombreux autres pays dans le monde, et nuirait à la réputation de l'UE".

"Je suis commandeur Covid": cas-contact de Roselyne Bachelot, Michel Sardou ironise

Cas-contact de Roselyne Bachelot, Michel Sardou prend la chose avec le sourire. "On m'a refilé cette saloperie en même temps que le titre de commandeur. Je suis commandeur Covid", ironise le chanteur ce lundi matin dans Le Parisien.

La ministre de la Culture a annoncé ce samedi soir sur Twitter avoir été contaminée au Covid-19. La veille, elle avait décoré l'artiste commandeur de la Légion d'honneur. "C'est la seule sortie que je me suis permis depuis des mois, vous le croyez ça? À part un peu l'éte denrier, je n'ai pas bougé de la maison depuis un an. ma femme m'a carrément cloîtré", raconte Michel Sardou.

Le chanteur explique que la cérémonie s'est déroulée en petit comité. "Nous n'étions que trois", affirme-t-il. "Ma femme, une amie de ma femme et moi. Roselyne Bachelot était juste accompagnée de deux collaborateurs. Je ne voulais pas faire de fête. Je suis prudent et respectureux des règles".

Michel Sardou en profite pour afficher son soutien à son amie Roselyne Bachelot. "Les artistes, les créateurs sont dans une situation épouvantable. Et c'est compréhensible qu'ils gueulent contre leur ministre de tutelle", concède-t-il. "Mais je trouve injuste qu'ils mettent tous les malheurs sur le dos de Roselyne. Elle fait ce qu'elle peut. la Culture n'est pas un ministère décisionnaire. Elle passe bien armée l'Armée, l'Intérieur. Moi, je l'aime beaucoup."

Des épidémiologistes dubitatifs sur l'impact des mesures entrées en vigueur ce week-end

Les nouvelles restrictions qui touchent un tiers des Français, vont-elles suffire à freiner l'épidémie de Covid-19 dans les régions concernées? Des épidémiologistes se sont montrés dubitatifs quant à l'impact de ces mesures entrées en vigueur samedi pour au moins quatre semaines dans 16 départements (les huit d'Ile-de-France, les cinq des Hauts-de-France, la Seine-Maritime, l'Eure et les Alpes-Maritimes), soit 21 millions d'habitants (dont les 12 millions de la région parisienne).

"On peut peut-être freiner un petit peu, mais la situation épidémiologique ne va pas s'arranger rapidement avec les mesures qui sont prises", a redouté sur BFMTV William Dab, ancien Directeur général de la santé.

L'épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique qui guide le gouvernement, a appelé dans le JDD à "agir" sans plus attendre et à tester l'impact de nouvelles mesures dans les régions encore épargnées, "avant d'arriver au stade où l'on n'a plus d'autre choix que de tout fermer".

"Hormis la façade atlantique (...) et peut-être la Corse qui ont toujours mieux résisté, on peut redouter que les autres régions basculent bientôt dans une situation très difficile avec la poussée du variant anglais", a-t-il prévenu.

La pression continue de s'accentuer dans les services de réanimation

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. "Les semaines devant nous seront difficiles, la vague monte", a prévenu Olivier Véran ce dimanche dans Le Parisien.

La pression augmente en effet sur les services de réanimation avec plus de 4406 malades de Covid-19, soit le chiffre le plus élevé depuis fin novembre, selon les chiffres de dimanche. Il faut remonter au 23 novembre pour retrouver un chiffre aussi élevé. Et le taux de positivité progresse encore, à 8%.

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( EN DIRECT - Covid-19: un membre du Conseil scientifique appelle à confiner d'autres départements - BFMTV )
https://ift.tt/3tL3HvY
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "EN DIRECT - Covid-19: un membre du Conseil scientifique appelle à confiner d'autres départements - BFMTV"

Post a Comment

Powered by Blogger.