Des menaces de mort, une fois de plus… Voilà ce qu'à reçu Arthur au lendemain d'une parodie diffusée dans « Touche pas à mon poste » sur C8, lundi 4 janvier. Dans cette séquence, on découvrait Cyril Hanouna, grimé en Ara Aprikian, patron des programmes du groupe TF1, commanditer l'assassinat du producteur de « District Z », d'une balle dans le dos, à la suite des mauvaises audiences de son programme, dont les similitudes avec « Fort Boyard » avaient également été relevées. Cette parodie, la chroniqueuse de « TPMP » Géraldine Maillet y a vu un clin d'œil au « Professionnel », avec Jean-Paul Belmondo. Mais à TF1, on a vu rouge.
Garder le silence pour ne pas donner d'importance à ce sketch ou taper du poing sur la table une bonne fois ? Face à ce qu'elle considère être la séquence de trop, que certains en interne estiment même être une incitation au meurtre, la Une a décidé de répliquer, tout en rappelant être « très attachée au droit à la parodie et à la critique ».
«Le problème avec Hanouna, c'est qu'il se prend pour un caïd»
« Nous refusons que nos collaborateurs ou salariés soient l'objet d'injures, de menaces ou victimes de harcèlement », a répondu TF1. La chaîne ajoute : « Il serait temps que les avertissements et sanctions répétés, notamment du CSA et de la justice, amènent à un changement de comportement de Cyril Hanouna. »
Avant de sortir une dernière cartouche : « Nous espérons que le groupe Endemol/Banijay dont fait partie Cyril Hanouna et dont il est administrateur, ainsi que la chaîne C8, l'invitent à cesser ces actes de harcèlements caractérisés. » Le mot revient. Car au-delà de la parodie, c'est la répétition des attaques dont Arthur est la cible via Hanouna ou un de ses chroniqueurs, qui a fait bondir la Une. Et il n'est pas le seul à se prendre des coups.
On peut citer Christophe Beaugrand, Yann Barthès, Michel Cymes, Laurence Boccolini, Camille Combal, Jean-Luc Lemoine, Nikos Aliagas, Jarry, Karine Le Marchand, Bruno Guillon. « Sur Bruno, c'était d'une violence… » confie son entourage. Certains s'en sont épanchés auprès de Stéphane Courbit, le big boss de Banijay. Mais aucun n'a souhaité s'exprimer publiquement de peur de « remettre une pièce dans la machine infernale ». « A la longue, c'est usant, souffle une personnalité de la télé. Surtout quand c'est de la méchanceté gratuite. » « Le problème avec Hanouna, c'est qu'il se prend pour un caïd, glisse une autre. Et c'est pire hors antenne. Un jour, ce sera le dérapage de trop. »
Ils dénoncent harcèlement et concurrence déloyale
Seul le médecin chouchou de la télé parle à visage découvert : « Les critiques vis-à-vis de mes émissions, aucun souci, assure Cymes. Mais je n'accepte pas les insultes. Comme quand Hanouna dit Prends ton stéthoscope et mets-le toi où je pense…» Certains envisagent de se regrouper pour engager des poursuites judiciaires. Motif ? Harcèlement, dénigrement et concurrence déloyale.
« Aujourd'hui, au moins la moitié des animateurs de TF1 ont été victimes de harcèlement de la part de TPMP », s'agace-t-on dans les couloirs de la première chaîne. La direction avait déjà publiquement réagi à l'automne 2018 suite à la diffusion de photos dénudées de Karine Ferri dans « Touche pas à mon poste », en saisissant le CSA, qui a infligé une amende de 10000 euros à C8. Dans un communiqué, la Une avait également dénoncé « une campagne systématique de dénigrement » de son animatrice et assuré qu'« une ligne rouge avait été franchie ».
Chez C8, on défend Hanouna, poule aux œufs d'or de la chaîne. « Touche pas à mon poste parle des médias y compris de façon satirique et parodique. Il y a eu un long débat sur District Z avec des avis extrêmement partagés et une séquence humoristique », résume Franck Appietto, directeur général de C8.
Newsletter La liste de nos envies
Nos coups de cœur pour se divertir et se cultiver.
Pour le dirigeant, qui « discute librement » avec son animateur, aucune personnalité ou chaîne n'est spécifiquement visée, citant les exemples récents de « La France a un incroyable talent » sur M 6, « Boyard Land » sur France 2 ou même le téléfilm « Le cheval blanc » sur C8, qualifié de « merde ». « En tant que diffuseur, je peux entendre la position de mes confrères mais il n'y a ni harcèlement, ni acharnement contre TF1. Tout cela ne mérite pas autant de gravité. Je m'étonne que ce soit si mal vécu ! », affirme le patron.
«Des très bonnes relations avec Delphine Ernotte» et Nicolas de Tavernost
A TF1, ces discours ne font plus du tout rire. « On nous déconseille vivement de se rendre sur le plateau d'Hanouna », rapporte un visage de la Une. France Télévisions continue de répondre aux invitations « afin de calmer le jeu ». « Toutes ces attaques, ça en devient fatigant », s'agace un cadre du service public. » Dans l'entourage de Cyril Hanouna, on met pourtant en avant ses « très bonnes relations avec Delphine Ernotte », patronne du groupe. Idem avec Nicolas de Tavernost, le big boss de M6.
Après une fâcheuse expérience avec Bernard de la Villardière, la Six continuait d'ailleurs d'envoyer quelques stars maisons. Jusqu'à un nouvel incident, il y a un mois. Alors qu'un candidat de « la France a un incroyable talent » est en plateau, le chroniqueur Jean-Michel Maire s'en prend à Karine Le Marchand, affirmant que celle-ci s'est rendue dans une clinique de chirurgie esthétique et a refusé de payer, estimant que la remise proposée n'était pas au niveau de sa célébrité.
Dans la foulée, l'animatrice réplique sur Instagram avec un mail de ladite clinique démentant l'ensemble des propos. Et M6 annonce dans un communiqué ne plus autoriser ses stars à se rendre dans « Touche pas à mon poste ». « On fait le pari ? en rigole un responsable du groupe Canal+, à qui appartient C8. On verra dans quelques temps s'ils n'ont pas changé d'avis. »
https://ift.tt/2XrMSbi
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les attaques de Cyril Hanouna ne font plus du tout rire TF1 et M6 - Le Parisien"
Post a Comment