Search

Thierry Frémaux lance un cri d'alarme pour sauver les salles de cinéma - Le HuffPost

VALERY HACHE / AFP

Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes lors du mini-festival de Cannes le 27 octobre 2020.

CINÉMA - Un bien triste anniversaire. Alors que les salles de cinéma fêtent ce lundi 28 décembre leur 125e anniversaire, le directeur du Festival de Cannes et de l’Institut Lumière, lance un appel pour les sauver, à l’heure où la crise sanitaire empêche leur ouverture. Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, Thierry Frémaux fait part de son profond chagrin.

Le monde du cinéma avait déjà souffert de la fermeture prolongée des salles durant le premier confinement, le second a été un véritable coup de massue pour les professionnels sur grand écran. Depuis le 30 octobre, les cinémas ne peuvent à nouveau plus accueillir de spectateurs en raison de la seconde vague de Covid-19.“Deux fois, en 2020, les cinémas ont fermé leurs portes et éteint leurs écrans. Il y aurait eu meilleure manière de les fêter”, écrit Thierry Frémaux dans sa lettre ouverte.

Comme il le rappelle brièvement au début de cette dernière, la France a crée le cinéma il y 125 ans grâce aux frères Lumière. C’est précisément, le 28 décembre 1895, qu’a eu lieu la première séance publique et payante de cinéma au Salon Indien du Grand Café, boulevard des Capucines, dans le quartier des illusionnistes et des magiciens. 

Pour Thierry Frémaux, cet anniversaire se célèbre avec “un peu de tristesse et beaucoup de mélancolie”. C’est, en effet, “la première fois, que les salles sont à l’arrêt”. Même les guerres mondiales n’avaient pas engendré la fermeture des salles obscures, le virus lui “y est parvenu, insidieusement, dans un aller et retour infernal” dénonce-t-il.

Le streaming pointé du doigt 

“Comme si cela ne suffisait pas, les exploitants et les amoureux des salles doivent regarder les plateformes faire main basse sur les trésors de famille, les films, les cinéastes et les cinéphiles”, ajoute Thierry Frémaux, faisant référence aux plateformes de streaming qui ne remplacent pas les émotions partagées à l’occasion d’une séance de cinéma. Au grand désespoir des cinéastes, de nombreuses sociétés de production finissent par sortir des longs-métrages en ligne, à l’origine prévus en salles de cinéma. 

Dernièrement, les studios Warner Bros ont annoncé que tous leurs films prévus en 2021 aux États-Unis, dont les très attendus “Matrix 4” et “Dune”, seraient diffusés sur leur plateforme de vidéo à la demande HBO Max parallèlement à la sortie en cinéma, pour s’adapter à la pandémie de coronavirus.

Des ”émotions collectives”

Dans sa tribune, il souligne également que si les salles de cinéma célèbrent aujourd’hui leur 125e anniversaire c’est en partie grâce aux spectateurs qui “sont revenus lors du premier déconfinement”, qui étaient “prêts à le faire à nouveau le 15 décembre” et qui “reviendront à la première occasion”.

Un cinéma sans public cela n’existe pas et c’est ce sur quoi le directeur de l’Institut Lumière insiste: “Voir, sur un grand écran, un film que nous découvrirons. Assis à côté de quelqu’un que nous ne connaissons pas. Retrouver les promesses que le cinéma a toujours tenues et qui ne disparaitront jamais”, conclut-il.

À voir également sur Le HuffPost : Salles ou streaming, le cinéma du “monde d’après” sera-t-il vraiment différent?

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Thierry Frémaux lance un cri d'alarme pour sauver les salles de cinéma - Le HuffPost )
https://ift.tt/3pAe83m
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Thierry Frémaux lance un cri d'alarme pour sauver les salles de cinéma - Le HuffPost"

Post a Comment

Powered by Blogger.