Search

DIRECT. Covid-19 : la fréquentation des cinémas français a chuté de près de 70% en 2020, selon le CNC - Franceinfo

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

10h16 : "Sanitairement, ça ne sert à rien."

L'annonce d'une avancée probable du couvre-feu à 18 heures, dès samedi, pour 20 départements, ne séduit pas Jean Leonetti, maire LR d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Il aurait plutôt souhaité une accélération de la vaccination et un meilleur contrôle à la frontière franco-italienne.

10h10 : Bonjour . Interrogé hier soir sur France 2 sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France, et sur les critiques concernant sa lenteur, Olivier Véran a assumé et assuré que le calendrier serait tenu. "Je ne confonds pas vitesse et précipitation. Cet écart avec d'autres pays est assumé. A la fin du mois de janvier, nous aurons rattrapé ce décalage", a-t-il dit. Voici quelques pistes d'explications à la lenteur française.

10h09 : Bonjour, j’habite à quelques kilomètres de la frontière allemande. Dans le land de Sarre voisin avec une population à peu près équivalente à celle du grand est ils vaccinent à peu près 1000 personnes par jour. Mon gendre est soignant au Luxembourg il a son rendez-vous pour la semaine prochaine et nous on vaccine pépère une centaine par jour en France. Cherchez l’erreur

10h03 : Dans une note adressée hier aux préfets et que franceinfo a pu consulter, le ministre de l'Intérieur demande par ailleurs de mettre en place des contrôles visibles dès l'entrée du couvre-feu. Par ailleurs, les forces de l'ordre pourront se rendre à votre domicile si elles sont appelées pour tapage nocturne. L'amende forfaitaire dans ce cas est de 68 euros.

09h59 : Bonjour @Je ne sais pas, il faudra respecter le couvre-feu à 20 heures, sauf si vous avez un motif valable et une attestation de sortie et le gouvernement recommande de limiter les réunions à six personnes, sans compter les enfants. A noter également que tout rassemblement sur la voie publique est interdit. Plus de détails ici.

09h57 : Bonjour. Je ne vois l info nul part...Pourra t on fêter le nouvel an? Merci

09h37 : La fréquentation des cinémas en France, fermés ou obligés de réduire leurs capacités une bonne partie de l'année, a chuté de près de 70% en 2020, indique le Centre national du cinéma (CNC). Les cinémas ont enregistré seulement 65,10 millions d'entrées, contre 213,07 millions en 2019, selon un rapport.

09h35 : "Le 'jeu', c'est de jouer et d'essayer de ne pas se faire prendre."

Matthieu a prévu d’accueillir ses amis dans une grande maison demain soir pour faire la fête durant toute la durée du couvre-feu, jusqu’au petit matin. Franceinfo a recueilli le témoignage de ces jeunes qui ne comptent pas respecter l'invitation à la prudence du gouvernement pour la fin d'année. Réveillon du Nouvel An. (XAMAX / DPA / MaxPPP)(MAXPPP)

09h17 : L'Allemagne a enregistré plus de 1 000 décès liés au Covid-19 en 24 heures pour la première fois depuis le début de la pandémie, selon les chiffres de l'institut de veille sanitaire Robert Koch. Au total, 1 129 décès ont été recensés en une journée, ce qui porte le nombre de morts dans le pays à 32 107.

09h02 : Déjà 9 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Le gouvernement envisage d'avancer à partir de samedi le couvre-feu à 18 heures dans 20 départements particulièrement touchés par l'épidémie. En attendant l'officialisation de cette décision vendredi, voici la liste des territoires concernés.

• Les députés britanniques se prononcent sur l'accord commercial post-Brexit conclu pour encadrer la sortie de l'UE, levant l'ultime obstacle à sa ratification. L'accord sera par ailleurs signé aujourd'hui par la présidente de la Commission européenne, le président du Conseil européen et Boris Johnson.

Quatre départements du Sud-Ouest sont toujours en vigilance orange en raison des risques de crues. Il s'agit du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Gers et des Landes.

L'Argentine a entériné la légalisation de l'avortement jusqu'à 14 semaines de grossesse, après un vote des sénateurs en ce sens, deux ans après avoir rejeté un texte similaire. Pour l'heure, l'avortement n'est permis qu'en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère.

08h57 : Comment Nice peut-il anticiper la campagne de vaccination ?

08h53 : Bonjour @Klr. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué hier soir sur France 2 que 20 départements pourraient voir l'horaire du couvre-feu être avancé à 18 heures à partir de samedi. Il s'agit de tous les départements du Grand Est à l'exception du Bas-Rhin (Ardennes, Aube, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges), de l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté à l'exception de la Côte d'Or (Doubs, Jura, Nièvre, Haut-Saône, Saône-et-Loire, Yonne, Territoire de Belfort) ainsi que de l'Ardèche, de l'Allier, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes.

08h48 : Bonjour, vous parlez de l’avancement du couvre feu à 18h dans 20 départements... mais quels sont-ils ces départements, je n’ai pas du bien suivre désolée. Belle journée à vous

08h34 : Bonjour, comment les personnes qui travaillent sur un lieu pourront rentrer chez elles avant 18 h ?? Il y aura plein de dérogations, d exceptions et finalement ça ne concernera que peu de monde !! Pas efficace.

08h34 : Très juste ! En plus rentrer chez soi avant 18 h sera impossible pour ceux qui travaillent sur un lieu ! Un peu de bon sens...

08h34 : Personnellement, je ne comprends pas l'interêt de changer les horaires du couvre feu. En quoi ça va diminuer les interactions? On va surtout se retrouver plus nombreux dans les transports en commun, dans les magasins, etc. Et si la situation s'annonce aussi dramatique, toujours la même question: pourquoi attendre? et surtout pourquoi attendre après la St Sylvestre?

08h34 : Plusieurs d'entre vous s'interrogent dans les commentaires sur l'utilité de l'avancement du couvre-feu de deux heures, que le gouvernement envisage dans 20 départements. Ma collègue Charlotte Causit travaille justement sur cette question, je ne manquerai pas de vous relayer son article quand il sera prêt.

08h39 : L'Agence britannique du médicament a donné son feu vert au vaccin du groupe britannique AstraZeneca contre le Covid-19. Le Royaume-Uni est le premier pays à approuver ce vaccin moins coûteux et plus facile à distribuer (car pouvant être conservé entre 2 et 8°C, contre -70°C pour celui de Pfizer).

08h17 : "Nous avons reçu il y a quelques heures de cela les premières doses de vaccin et c'est aujourd’hui que nous lançons à Nice les premières campagne de vaccination anticipées."

Le maire de Nice, qui s'est réjoui de l'avancement probable du couvre-feu dans certains départements, annonce sur France Inter le lancement la campagne de vaccination anticipée à Nice.

08h17 : Deux cents maires s'engagent dans Le Figaro à se faire vacciner contre le Covid-19 afin de donner l'exemple, alors que les Français prêts à le faire sont minoritaires selon les sondages. Parmi les signataires : le maire PS de Dijon François Rebsamen, le maire LR d'Antibes Jean Léonetti ou encore le maire centriste d'Arras Frédéric Leturque. "Pas question de prendre la place de quiconque", précisent-ils néanmoins.

08h06 : "Pourquoi, dès demain, le couvre-feu ne serait pas appliqué dans certains départements où à la fois les élus locaux le demandent et la situation sanitaire l'exige ? C’est inquiétant ce manque de réactivité."

Le chef du service de réanimation de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine) critique sur franceinfo un "décalage" dans la réponse à l'épidémie, que nous risquons de "payer chèrement", selon lui.

07h33 : Couvre-feu imposé et gestes barrières : ce passage à la nouvelle année aura, lui aussi, un goût d'inédit. Alors que sera-t-il possible de faire ou non pour cette Saint-Sylvestre ? Réponse ici. Réveillon du Nouvel an. (FRANCOIS DESTOC / MAXPPP)(MAXPPP)

07h33 : Le nombre de personnes contaminées par le Covid-19 à Wuhan, d'où est partie la pandémie, serait dix fois supérieur au bilan annoncé jusqu'ici par Pékin, selon une étude du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies basée sur des tests sérologiques effectués en avril. Quelque 480 000 personnes auraient été contaminées, alors que le bilan officiel est de 50 000 contaminations.

07h34 : Que pense le président de la région Grand Est de l'avancée possible du confinement dans 20 départements ? "Ça réduit quand même les interactions, ça implique de rentrer plus tôt, et c'est un signal fort", estime-t-il sur franceinfo, même s'il concède que "les allées et venues continuelles de changement de règles pose question" pour les habitants.

07h22 : "Je comprends que le gouvernement est plutôt dans une position attentiste, d'essayer de voir comment l'épidémie évolue. J'aurais souhaité que nous arrivions à anticiper (...) pour réaliser une sorte de confinement bref, efficace, et qui n'ait pas d'interaction avec les activités économiques de manière majeure."

Le président de la région Grand Est s'interroge sur franceinfo sur le timing des annonces évoquées hier par Olivier Véran pour lutter contre l'épidémie.

07h17 : De son côté, Le Parisien s'intéresse aux scientifiques devenus des "stars" à l'ère du Covid-19, de Didier Raoult à Karine Lacombe.

07h19 : Sans surprise, plusieurs de vos journaux font ce matin le point sur les pistes évoquées hier soir par Olivier Véran pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

07h21 : De son côté, Cuba annonce être en mesure d'administrer son propre vaccin contre le Covid-19 à toute sa population au premier semestre 2021. Quatre candidats sont en cours d'essais cliniques sur l'île, qui est relativement peu touchée par le virus (1 434 cas dont 143 décès, pour une population de 11,2 millions d'habitants).

06h25 : Le laboratoire chinois Sinopharm indique que l'un de ses vaccins contre le Covid-19 est efficace à 79%. Il s'agit d'un chiffre inférieur à ceux revendiqués par ses concurrents américains Pfizer (95%) et Moderna (94,1%). Plus d'un million de personnes ont été vaccinées en Chine, alors que les vaccins utilisés n'ont pas encore été formellement validés.

07h31 : Voici les principaux titres :

• Le gouvernement envisage d'avancer à partir du 2 janvier le couvre-feu à 18 heures dans 20 départements particulièrement touchés par l'épidémie. En attendant l'officialisation de cette décision vendredi, voici la liste des territoires concernés.

• Le Conseil scientifique juge "probable" une "reprise incontrôlée" de l'épidémie en France au mois de janvier à cause du "surcroît de contaminations" provoqué par les fêtes de fin d'année.

• A la veille de la fin de la période de transition, les députés britanniques se prononcent sur l'accord commercial post-Brexit conclu pour encadrer la sortie de l'UE, levant l'ultime obstacle à sa ratification.

Quatre départements du Sud-Ouest sont toujours en vigilance orange en raison des risques de crues. Il s'agit du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Gers et des Landes.

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( DIRECT. Covid-19 : la fréquentation des cinémas français a chuté de près de 70% en 2020, selon le CNC - Franceinfo )
https://ift.tt/2L9vPYg
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "DIRECT. Covid-19 : la fréquentation des cinémas français a chuté de près de 70% en 2020, selon le CNC - Franceinfo"

Post a Comment

Powered by Blogger.